• UX / UI designer
  • Graphiste
  • Product designer
  • Porteur de projet
  • Chargé de projet UX/UI
  • Designer Graphique
  • Designer cooperatif

Designer UX/UI puis Responsable Studio

Septeo Proptech (ex-Kinaxia)
Plus de 5 ans chez Kinaxia (devenue Septeo Proptech), arrivé comme premier designer UX/UI, reparti responsable d'un Studio. Entre les deux, un écosystème entier de produits PropTech conçus, structurés et industrialisés.
Logo de Kinaxia avec en fond Paris vu du ciel de nuit
Photo de Chris / shinychunks

Industrie / Sujet

J'ai travaillé sur l'ensemble des produits du groupe : CityScan (géodécision immobilière, web, mobile et widgets), l'écosystème d'outils internes autour de Preventimmo (Expert, Peekr, Karto, Klage, Kdata), les projets R&D SchoolFinder et Sunchecker et l'application tablette terrain de Copro Expertises. À mon arrivée, des éléments graphiques épars, pas de design system, pas de culture design. J'ai tout structuré.

CityScan

CityScan est un SaaS de géodécision immobilière qui permet d’évaluer un bien sous tous ses angles : risques, nuisances, transports, écoles… L’enjeu design principal était de rendre lisible une grande densité de données cartographiques sur des espaces très contraints, web, mobile et widgets intégrés chez des partenaires.

Le produit s’adressait à deux typologies d’utilisateurs très différentes : le grand public, qui achète une fiche à l’unité pour évaluer un bien avant achat, et les professionnels de l’immobilier, qui souscrivent un abonnement pour des usages répétés et la génération de rapports PDF. J’ai travaillé en relation directe avec le Directeur Produit pour recueillir et analyser les besoins.

J’ai conçu l’ensemble du parcours utilisateur web et mobile : tunnel d’achat one-shot pour le grand public, gestion de compte et abonnement pour les pros, génération et téléchargement de rapports PDF.

J’ai travaillé sur la dataviz des données cartographiques, choix des couleurs, hiérarchisation visuelle, conception des graphes, pour rendre des informations complexes immédiatement lisibles par des non-spécialistes.

J’intégrais la data dans les décisions de conception : suivi des comportements utilisateurs via Google Analytics et AB testing pour valider les hypothèses sur les tunnels d’achat et identifier les points d’abandon.

L’expert SEO du Studio contribuait également à l’analyse de la performance des pages, une collaboration directe entre design et data qui permettait d’itérer sur des bases mesurables.

Les widgets CityScan

Les widgets CityScan sont devenus un canal de vente à part entière, intégrés chez des agences immobilières et des portails partenaires. Chaque widget devait s’adapter à un contexte éditorial différent et aux couleurs de chaque partenaire.

Nous avons conçu plusieurs types de widgets : un widget modulaire dont les sections pouvaient être activées ou désactivées selon les besoins du partenaire, et un widget évaluation permettant d’estimer la valeur d’un bien immobilier directement dans une annonce.

Preventimmo & les outils SaaS internes

Preventimmo est le produit phare de Kinaxia, une plateforme de documents réglementaires liés à la vente immobilière. J’y ai contribué sur l’iconographie liée aux risques et retravaillé la mise en page des rapports pour les rendre plus lisibles et agréables à parcourir.

Autour de Preventimmo gravitait un écosystème d’outils SaaS internes destinés aux équipes de rédacteurs et techniciens : Expert, Peekr, Karto, Klage et Kdata. Sur ces outils j’avais beaucoup plus de latitude, j’ai pu mener une vraie démarche de discovery et concevoir les interfaces en profondeur.

Discovery : comprendre avant de concevoir

Pour les outils internes, je ne connaissais pas les métiers des utilisateurs. Je suis allé m’asseoir à côté des rédacteurs, validateurs et chefs d’équipe pour observer leur quotidien, comprendre ce qui fonctionnait, ce qui bloquait, et pourquoi.

Cette immersion m’a permis de remettre en question certains briefs initiaux. Sur Expert, le problème n’était pas la technologie mais l’outil lui-même, mal adapté aux besoins réels. J’ai étudié les frictions, documenté les blocages et co-construit avec la Product Owner une solution radicalement différente de ce qui était envisagé au départ.

Sur Peekr et Karto, j’ai échangé avec la PO et les directeurs pour comprendre les besoins métier et les contraintes opérationnelles, avant de définir les parcours et concevoir les interfaces.

Cette approche discovery, combinée aux critères de Bastien & Scapin pour l’analyse ergonomique et au Design Thinking pour la génération de solutions, a structuré l’ensemble de ma démarche sur ces produits.

Sur les outils internes, la data prenait une autre forme : analyse des comportements via Google Analytics et AB testing pour mesurer l’adoption des nouvelles fonctionnalités et valider les orientations de conception.

Expert

Expert est un outil SaaS de rédaction et de génération de documents réglementaires. Les rédacteurs spécialisés en urbanisme passaient une grande partie de leur temps à faire de la mise en page dans Word, ce qui les ralentissait considérablement. Kinaxia envisageait de recréer le même outil en ligne, pensant que les problèmes de performance disparaîtraient.

Après observation terrain et analyse, j’ai défendu une autre direction : le vrai problème n’était pas la technologie mais l’inadaptation de l’outil aux besoins réels. J’ai co-créé avec la Product Owner un outil qui prérempli les données et gère la mise en page automatiquement, permettant aux rédacteurs de se concentrer sur leur vrai métier. Une orientation que j’ai défendue fermement face aux équipes, et qui a fini par s’imposer.

Peekr, Karto & Kdata

Peekr est un hub de gestion des tâches : chaque collaborateur y reçoit ce qu’il doit traiter et accède directement aux outils nécessaires. Karto est l’outil cartographique central dans la rédaction des notes d’urbanisme, il permet de vérifier si un bien est concerné par une réglementation, une servitude, un risque naturel ou technologique, ou une zone d’information spécifique.

Kdata est dédié à la gestion, l’organisation et la visualisation de données structurées. Dernier arrivé dans l’écosystème, il a bénéficié du design system et des tokens déjà en place, la déclinaison a été rapide et cohérente avec le reste des outils. Pour l’ensemble de ces outils SaaS, nous avons mis en place un design system avec design tokens commun pour éviter la désorientation des utilisateurs qui passent d’un outil à l’autre.

J’ai géré les livrables en coordination avec la Product Owner et l’équipe Studio, de la définition des specs design et produit à l’accompagnement des développeurs et la validation post-intégration.

Projets R&D

SchoolFinder permettait de localiser les établissements scolaires proches d’une adresse, type d’établissement (primaire, collège, lycée), itinéraires à pied, en transport ou en voiture. Sunchecker permettait d’évaluer l’ensoleillement et l’exposition d’un bien immobilier.

Pour ces deux projets, j’ai conçu la charte graphique, les maquettes et l’ergonomie complète, avec les mêmes exigences que sur les produits principaux.

Copro Expertises

Copro Expertises est une filiale de Kinaxia dédiée aux diagnostics immobiliers et à la mise en copropriété, DTG, EDD, diagnostics avant vente, plans et topographies. Le Studio a travaillé sur la charte graphique, le logo et le site web de l’entreprise.

Nous avons également travaillé sur l’ergonomie d’une application tablette destinée aux techniciens terrain, pour réaliser leurs diagnostics sur site, étape par étape, avec prise de notes et photos intégrées. Du wireframe au prototype, en passant par les specs design et l’accompagnement développement.

Poser les fondations

À mon arrivée, il existait des éléments graphiques épars et non unifiés. J’ai repris cet existant pour construire une charte graphique cohérente et une bibliothèque de composants réutilisables. Chaque famille de produits avait ensuite son propre design system, pensé pour ses utilisateurs et ses contraintes spécifiques.

Deux ans après mon arrivée, j’ai monté le Studio : recrutement, structuration du pôle, mise en place des process design. Une petite équipe pluridisciplinaire réunissant designers et experts SEO, au service de l’ensemble des produits Kinaxia.

J’ai également contribué à l’identité graphique de l’ensemble des projets Kinaxia. Chaque produit, même technique, méritait une identité soignée et cohérente avec l’écosystème.

Quelques mots sur les termes utilisés

Géodécision

L’utilisation de données géographiques et cartographiques pour aider à prendre une décision, ici évaluer un bien immobilier selon son environnement réglementaire et physique.

DTG / EDD

Le Diagnostic Technique Global et l’État Descriptif de Division sont des documents réglementaires obligatoires dans le cadre de la mise en copropriété d’un immeuble.

Géoréférencement

L’opération qui consiste à caler un document cartographique (scan, image, PDF) sur une carte de référence en faisant correspondre des points identifiables, pour le rendre exploitable dans un système d’information géographique.

Je vous accompagne dans la conception adaptées à vos besoins. Échangeons ensemble

Contactez-moi