Travail sur le fond
J’ai aussi travaillé les fonds des cartes en créant un motif spécifique pour chaque famille. Chaque motif reprend l’esprit de son symbole : des vagues pour les cœurs, des losanges pour les carreaux, des formes rondes et souples pour les trèfles, et des pointes affûtées pour les piques. Comme un petit clin d’œil graphique qui permet de reconnaître chaque famille au premier coup d’œil.
Carraux Piques Cœurs Trèfles
Travail sur les figures
Pour les figures, je ne voulais pas simplement reprendre les classiques images de royauté. Chaque famille a été pensée pour refléter un aspect de l’application MyBus : les cœurs évoquent la mobilité à vélo, les carreaux représentent l’application elle-même, les piques font référence au titre de transport, et les trèfles symbolisent la gestion de l’espace et du temps.

Les jokers
Pour les jokers, je me suis concentré uniquement sur les éléments du « visage » de Bubus. La couleur orange du fond de la seconde carte m’a été imposée à la dernière minute. Avec un peu plus de temps, j’aurais sans doute exploité ce code couleur, et peut-être aussi le bleu MyBus, pour créer quatre couleurs distinctes, une par famille, au lieu des deux couleurs classiques du jeu de cartes.

Arrière des cartes et boite
Pour l’arrière des cartes et la boîte, j’ai repris le motif de fond utilisé sur l’habillage des stands MyBus et Monkey Factory, en y ajoutant le logo Monkey Factory, pour créer une identité visuelle cohérente avec la marque.

Sources
Je n’ai jamais eu le jeu de cartes en main. Pour les illustrations, j’ai travaillé à partir d’un mockup de carte à jouer que j’ai légèrement retravaillé https://mockupnest.com/frere-playing-card-mockup/. Les photos du rendu final ont été prises par l’équipe communication, qui m’a gentiment permis de voir virtuellement le résultat merci à eux !